Tim BradyCalendriercommuniques de pressePhotos Hautre Résolution
Tim Brady sur Facebook
Bradyworks - Historique
Repertoire
Productions
Instruments of Happiness
Of sound mind, and bodyExtraits audio
Clips sur YouTube
Inscription a l'infolettreContact
Tim Brady Guitare
To English pages
NouvellesBiographieGuitare SoloDiscographieListe des oeuvresRevue de presse
 
 

Bradyworks

Tim Brady - compositeur, guitare électrique /
André Leroux - saxophones / Philip Hornsey - percussions
/
Lori Freedman - clarinettes / Pemi Paull - alto
Brigitte Poulin & Pamela Reimer - piano / claviers
Morris Apelbaum - sonorisation
Biographies des interprètes

Bradyworks: "Traces":"Mon 20e Siècle": 21 mai 2008/Bradyworks

Liste de productions

Vision artistique
À l'origine, Bradyworks a été créé en 1989 comme outil d'interprétation de la musique de Tim Brady, dont le travail en tant que compositeur combine des éléments de musique de chambre contemporaine, jazz, rock et électroacoustique. L'instrumentation du groupe, qui conjugue guitare électrique et saxophone avec divers instruments traditionnels de musique de chambre et ajouts électroniques « en direct », contribue à créer un monde sonore unique avec un large éventail de timbres et de traditions d'interprétation. Le groupe nourrit également un fort intérêt pour le répertoire vocal en musique contemporaine. Depuis 1997, le groupe a étendu son répertoire en incluant des oeuvres d'autres compositeurs qui partagent une vision artistique semblable, souvent avec un accent sur des éléments électroacoustiques comme des bandes sonores et de l'électronique « en direct ».

Histoire
Le premier projet d'envergure de l'ensemble fut la collaboration Inventions, créé avec la compagnie de danse de Julie West en 1989. En 1991, l'ensemble effectua une tournée réussie de 12 villes nord-américaines (incluant un début à New York) et lança son premier disque compact, Inventions. En 1994, Bradyworks entreprit une tournée canadienne comptant six concerts, créa le cycle vocal de Brady Revolutionary Songs ainsi que des extraits du disque compact Scenarios produit la même année.

De 1995 à 1998, l'ensemble présenta plusieurs concerts de musique acoustique et électronique à Montréal, dont une collaboration musique/danse avec la chorégraphe Jo Leslie intitulée Strange Attractors pour guitare électrique, musique électronique « en direct » et bande sonore. En avril 1996, l'ensemble lança son deuxième disque compact Revolutionary Songs et donna un concert au Festival international de musique actuelle de Victoriaville, où il interpréta des extraits du nouveau CD ainsi qu'une nouvelle oeuvre intitulée The Time of Drumming, concert enregistré par Radio-Canada.

En 1999, l'ensemble a ajouté un quatuor à cordes à son effectif, pour un total de neuf instruments, ce qui donnait à l'ensemble des possibilités intéressantes quant à l'orchestration et au timbre. À l'automne 2000, Bradyworks effectua sa troisième tournée canadienne importante, avec la mezzo-soprano invitée Anne-Marie Donovan, qui participa à la création du nouveau cycle vocal The Knife Thrower's Partner. La saison 2000-2001 comporta également un concert de musique vocale, enregistré par Radio-Canada, composé d’oeuvres de Claude Vivier, R. Murray Schafer, Serge Garant et André Ristic, ainsi qu'un concert de nouvelle musique pour saxophone, piano, percussion et bande sonore, avec la participation du compositeur invité/pianiste de jazz François Bourassa.

Pendant la saison 2001 – 2002, Bradyworks se produisit à The Kitchen (New York). Le groupe donna également un concert en collaboration avec la Société québécoise de la recherche en musicologie (un concert de musique pour cordes et éléments électroniques). Il donna également un concert conjoint avec l'ensemble Vox 21, un des ensembles de chambre irlandais de premier plan. En 2003, Bradyworks lance son troisième CD, intitulé Unison Rituals, sur étiquette Ambiances Magnétiques.

L'automne 2003 a vu la création de l'opéra de chambre Three Cities in the Life of Dr. Norman Bethune à Montréal, ainsi que la première tournée européenne de l'ensemble, avec des concerts en Angleterre, Écosse et Irlande, dont un concert diffusé sur les ondes de la BBC Radio 3, enregistré au studio Maida Vale à Londres. Janvier 2005 a vu deux répresentations de Three Cities in the Life of Dr. Norman Bethune à Toronto avec Bradyworks. Au printemps 2005, l'ensemble s'est transformé en sa plus récente version, avec clarinette et alto, pour créer la musique de l'opéra de chambre The Salome Dancer, au Open Ears Festival à Kitchener. La saison 2005 - 2006 a vu la sortie de l'opéra Bethune sur CD (Ambiances Magnétiques. En 2006 - 2007, l’ensemble a sorti 3 Solos - la musique de R. Murray Schafer, sur étiquette Centrediscs, le dernier prévu en format CD + DVD audio 5.1 « surround sound ».

Mentionnons aussi l'événement « Chostakovitch@100ans » au Théâtre La Chapelle en septembre 2006, l'opéra « Alternate Visions » de John Oliver, à l'Usine C en mai 2007, les cinq concerts du projet « VOYAGES » à New York en avril 2008 et, en mai 2008, l'ensemble a entrepris une tournée importante de cinq villes québécoises avec le projet multimédia « My 20th Century », dont un concert au prestigieux Festival international de musique actuelle de Victoriaville. La plus récente production majeure de la compagnie est une tournée pancanadienne de 10 villes du projet « My 20th Century », dont une prestation au célèbre Winnipeg Symphony Orchestra New Music Festival en février 2010. En mars et avril 2014 il faisit une tournée de 7 concerts au États-Unis et en Australie, avec le baryton américan Thomas Buckner, incluant une capation par la Australian Broadcasting Corporation.

Le plus récent succès majeur de l'ensemble fût la création de la pièce "Atacama: Symphonie #3", une oeuvre du directeur artistique Tim Brady.  La pièce fût crée en juin 2012 à Montréal à une ovation enthusiaste, fût endisqué sur ATMA Classique, a gagé le PRIX OPUS "Création de l'année" pour 2012, et a eu sa création festivalière au prestigieux Festival international de musique actuelle de Victoriaville en mai 2013.  Le plus recent projet de la compagnie est le collectif de guitare électrique: Instruments of Happiness, qui a eu des grands succès avec leurs projets pour 100 guitares en 2015 et 2016, et leur premier CD "Instruments of Happiness electric guitar quartet", lancé en mars 2016 sur étiquette américaine Starkland.

Bradyworks (BW Musique) est subventioné par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Fondation SOCAN et des donateurs privés.

     


  MCCQ