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Reconnu pour ses orchestrations
éclatantes, les structures dramatiques de ses oeuvres et son jeu
innovateur à la guitare, Tim Brady est un compositeur et
guitariste canadien qui crée de la musique dans les genres les
plus divers, allant de la musique de chambre et la musique
orchestrale au jazz et à l'improvisation, en passant par des
oeuvres électroacoustiques, l'opéra de chambre et des oeuvres
pour la danse contemporaine. Il a été commandité et joué par de
nombreux ensembles et orchestres en Amérique du Nord, en
Australie et en Europe, incluant l'Orchestre symphonique de
Montréal, le Vancouver Symphony Orchestra, le Winnipeg Symphony
Orchestra, la Société de musique contemporaine du Québec, The
South Bank Centre, New Music Concerts, INA-GRM (Radio-France),
le English Guitar Quartet, le Nouvel Ensemble Moderne, le
Pittsburgh New Music Ensemble, l'Esprit Orchestra (CBC), le
Relâche Ensemble de Philadelphie, le groupe australien Topology
ainsi que les groupes newyorkais Newspeak et le Trinity Wall
Street Choir.
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Depuis
1988, Tim Brady a produit 28 CDs en tant que compositeur et
interprète sur étiquette Justin Time Records, Ambiances
magnétiques,
ATMA
Classique,
Centrediscs,
Redshift,
et Starkland Records. Ses plus récents disques solos sont: Symphony
in 18 Parts for solo electric guitar (Starkland -
2023) et la compilation triple CD Actions Speak
Louder (Redshift 2021). Son disque Atacama:
Symphonie #3 (ATMA Classique) a reçu un Prix
Opus et une nomination pour des Prix JUNOS
en 2014.
Ces plus récentes productions d'envergure sont son opéra de
chambre multi-racial Backstage at Carnegie Hall: an
opera about racism and the electric guitar, au
Théâtre Centaur à Montréal (sept. 2022), et la création de son Concerto
pour Violon #2, par l'Orchestre symphonique
de Montréal, avec Andrew Wan comme soliste, le 8 et 9
février 2023.
En 2018 la pièce "While 100
Guitars Gently Weep: Concerto for George", pour 100
guitares, étati commandée et produite par le festival
Luminato à Toronto. Brady fût le soliste pour
ce concerto crée devant plus que 1 400 personne. En février 2019
sa "Symphonie #9" - pour 150 guitares électriques
- a reçu sa création au Festival MNM à Montréal devant un public
ravi de 3 200 personnes.
Son collectif de guitares électriques "Instruments of
Happiness" présentait des projets pour 100, 20 et 4
guitares au gichets fermés à travers le Canada en 2015, 2017 et
2018, et le premier CD de IoH est sortie en mars 2016, et
suscite des excellentes critiques. Le quatuor de guiatres a
affectué deux tournées canadiennes (2017, 2018) et une tournée
aux États-Unis (2019), où ils ont présenté une grande diversité
de nouvelles créations canadiennes et américaines pour le
quatuor. Ils ont lancé leur deuxième CD - The Happiness
Handbook - en avril 2019.
Autres succès de tournée inclus la création de l'opéra de
chambre Ghost Tango à Halifax et Kitchener
(sept. 2015), et la création New Yorkaise de la pièce Atacama:
Symphonie #3, par Newspeak et le Trinity Wall Street
Choir à la salle de concert National Sawdust,
sous la direction du chef Julian Wachner. Aussi, sa pièce "Journal:
String Quartet #2" fût joué à grand succès à travers
l'Amérique du nord par le Nouveau quatuor à cordes
Orford, groupe qui l'a commandé en 2013. L'oeuvre est
sortie sur CD au début de 2018.
D'autres
créations orchestrales sont le Concerto pour alto (Orchestre
symphonique de Laval), Requiem 21.5: Concerto pour
Violon, commandée
par Symphony Nova Scotia, et Amplify,
Multiply, Remix and Redefine: In memory of Les Paul (pour
21 guitares électriques et orchestre), commandée par le
Winnipeg Symphony Orchestra New Music Festival.
Son plus important succès international fut la production
d’extraits de « 24 Frames - Trance » au Bang on a Can
Marathon à New York en juin 2010, et une tournée solo
de 6 villes américaines en septembre 2012.
Entre 1991 et 2012 Brady effectuais régulièrement des tournées
en Amérique du Nord, Europe, Asie et Australie en tant que
guitariste solo. Il y joue ses propres oeuvres ainsi que
celles commandées à d'autres compositeurs dans le but
d'élaborer une nouvelle voix pour la guitare électrique. Tim
Brady se produit souvent en tant que soliste à des événements
internationaux majeurs tels The South Bank Centre et ICA
(Londres), le Huddersfield Contemporary Music Festival
(R.-U.), le Darwin International Guitar Festival (Australie),
Die Ijsbreker (Amsterdam), Radio France (Paris), Bang On A Can
Festival (New York), Radio-France (Paris), le Barcelona
Contemporary Music Festival et BKA (Berlin). Ses oeuvres ont
été enregistrées à de nombreuses reprises par Radio-Canada,
CBC, la British Broadcasting Corporation, la Netherlands
Public Radio, Radio-France, la Radio Nationale Espagnole et la
National Public Radio aux États-Unis. En 1999, il a présenté
une tournée mondiale de son oeuvre Strange Attractors,
avec 23 concerts en 10 pays.
Son ensemble Bradyworks a effectué six
tournées au Canada (1991, 1994, 2000, 2004, 2006, 2009), s'est
produit aux États-Unis et enregistrait régulièrement pour
Radio-Canada et CBC. L'ensemble a lancé son premier CD, Inventions,
en 1991, suivi d'un deuxième CD, Revolutionary Songs,
en 1996, simultanément à sa participation au Festival
international de musique actuelle de Victoriaville. En
automne 2003, l'ensemble a lancé son troisième disque, Unison
Rituals, et a effectué sa première tournée
européenne, incluant un concert pour l'émission Hear
and Now de la BBC Radio 3, en
plus de concerts à Aberdeen, Dublin et Cork. L'ensemble a
participé à la création de deux opéras de chambre de Brady : Three
Cities in the Life of Dr. Norman Bethune (Montréal,
2003 / Toronto, 2005) et The Salome Dancer
(Kitchener, 2005). En mai 2008, l'ensemble a fait une tournée
de cinq prestations au Québec avec la production multimédia My
20th Century, incluant une performance au Festival
international de musique actuelle de Victoriaville. My
20th Century a continué à gagner un nouveau public
en 2009 grâce à une tournée de 10 villes canadiennes. Une
tournée en collaboration avec le baryton américain Tom
Buckner, en mars et avril 2014, se voyait en
concert aux États-Unis et Australie, incluant une capation
pour l'émission New Music Up Late, de
l'Australian Broadcasting Corporation.
En janvier 2004, Brady gagnait le prix OPUS «
Compositeur de l'année »
du Conseil québécois de la musique, pour la qualité de son
travail comme créateur. En novembre 2006, il méritait le prix
Jan. V. Matejcek de la SOCAN pour le plus de
droits d'auteur pour la musique de concert en 2005 (catégorie
francophone). Entre 2008 et 2013, il était « compositeur-en-résidence »
avec l'Orchestre symphonique de Laval
où il travaille étroitement avec le directeur musical Alain
Trudel pour créer une présence pour la musique de création au
sein de l'orchestre et la ville de Laval.
Outre son travail comme compositeur et guitariste, entre 1994
et 2004, Brady fut directeur artistique fondateur de la
compagnie Innovations en concert. Elle est un
des plus importants diffuseurs de musique nouvelle à Montréal.
Brady a produit plus de 100 concerts de musique contemporaine
d’artistes locaux, nationaux et internationaux pendant ses dix
ans à la direction de la compagnie. Il a écrit dans la revue Musicworks
Magazine. Il a été membre du conseil
d'administration de Codes d'accès, la
Ligue canadienne de compositeurs et le Music
Gallery. Il a préside le Réseau canadien
pour les musiques nouvelles entre 2005 et 2014,
réseau dont il a fondé. Il est actuellement sur le conseil
d'administration du groupe Le Vivier et le
Centre de musique canadienne au Québec.
Photo: Laurence Labat
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